Nos valeurs


Venir à La Ronde du Bio, c’est nous soutenir dans nos valeurs et engagements :

Agriculture biologique. Prenez soin de vous et de la planète : choisissez une alimentation savoureuse, riche en apports nutritionnels, issue d’une agriculture qui respecte la terre et le vivant. Nos produits sont certifiés AB (agriculture biologique) et certains Nature & Progrès ou Demeter.

Commerce local. Nous avons à cœur de favoriser le commerce local et d’encourager les petits producteurs de la région. Vous trouverez dans nos rayons de nombreux produits cultivés ou transformés dans les deux Savoies. Vous pourrez également payer vos courses en Gentianes ; La Ronde du Bio est adhérente de la monnaie locale du bassin annécien depuis début 2020.

 

Zéro déchet. Il nous paraît essentiel de minimiser l’impact négatif de l’humain sur l’écosystème. Aussi, nous vous encourageons à réduire vos déchets en optant pour le vrac et le « fait-main » : en plus d’une large gamme de produits d’épicerie libre-service, nous avons mis en place des distributeurs d’huile d’olive, de savons et gels lavant, de lessive, liquide vaisselle et savon noir. Vous trouverez également de nombreux articles pour fabriquer vous-même vos cosmétiques et produits d’entretien. Vous pourrez par ailleurs limiter votre utilisation d’emballages jetables grâce à nos bocaux et bouteilles en verre ainsi que nos cabas et sacs en tissu.

 

 

Légumes et fruits de saison. Parce que nous aimons la nature et souhaitons la protéger, nous proposons uniquement des légumes et des fruits de saison. En plus d’encourager les circuits-courts, manger de saison permet de lutter contre l’utilisation d’engrais chimiques et le suremballage. Et comme la nature est bien faite, elle nous fait profiter de tous ses bienfaits nutritionnels : en hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments. Tant mieux, c’est la saison des légumes riches en minéraux (poireaux, choux, épinards) et des agrumes pleins de vitamine C (mandarines, pamplemousses, clémentines). En été, avec la chaleur, notre organisme demande plus d’eau : tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés : melons, tomates, courgettes, pastèques, etc. Autre avantage : ils auront plus de chance d’avoir mûri au soleil et seront donc plus savoureux que les fruits et légumes qui arrivent à maturité pendant le transport. Vous pourrez ainsi profiter du goût, des vitamines et de tous leurs bienfaits. (source)

 

 

 

Engagés pour le respect de l’environnement. Fin 2020, La Ronde du Bio se fournira en énergie renouvelable grâce au projet de centrale photovoltaïque qui permettra aux habitants, commerçants et industries de Faverges de s’alimenter en « boucle locale ». Le magasin s’engage aussi à réduire au maximum le gaspillage alimentaire par des rabais sur les produits dont la DLUO est dépassée.

 

 

 

 

Écoute et conseil. L’équipe de La Ronde du Bio vous accueille et vous conseille pour répondre au mieux à vos besoins. Pour ce faire, les membres se forment régulièrement en aromathérapie, ayurveda, fleurs de Bach, naturopathie, phytothérapie…

Sourire, bonne humeur et ambiance chaleureuse sont au rendez-vous pour que vous vous sentiez en confiance et repartiez comblé !

 

 

 

 

Partage et transmission. À La Ronde du Bio, nous aimons la transmission : nous invitons régulièrement des intervenants qui viennent présenter leurs sujets de prédilection. Ces animations permettent à chacun de repartir avec des connaissances et des savoir-faire qui leur permettront, entre autres, de prendre soin de leur santé, de celle de leurs proches et de la planète. Ces moments de partage provoquent de belles rencontres qui viennent nourrir les liens humains si importants à nos yeux.