Comprendre le processus de méthylation et comment prévenir les risques de dysfonctionnement

par Sandrine Robin, naturopathe et pharmacienne


La méthylation est un processus métabolique vital. Il a lieu en permanence dans toutes les cellules de notre organisme plus d'un milliard de fois par seconde. Biochimiquement, il s’agit d’un processus extrêmement simple qui consiste en la transmission d’un groupe méthyle (un atome de carbone lié à 3 atomes d’hydrogènes, ou CH3) d’une molécule à une autre.

Mais ce procédé, simple en apparence, permet à lui seul d’assurer une multitude de fonctions dans le corps humain, comme la production et la régulation de très nombreuses molécules dont des neurotransmetteurs et hormones dans le cerveau, la détoxification du corps via la production de glutathion (antioxydant majeur), la dégradation de l’histamine dans l’intestin, la perméabilité des membranes cellulaires et la communication entre les cellules.
Mais aussi et surtout, la modulation de l’expression de certains gènes de notre ADN, aussi appelé épigénétique.

Comment fonctionne la méthylation ?

 Au cœur de la méthylation se trouve un acide aminé essentiel : la méthionine. Sans elle, pas de méthylation possible !
La méthionine est présente dans toutes les sources de protéines, mais particulièrement abondante dans les protéines animales.
Pour que ces réactions soient assurées de manière optimale, il faut que la cellule dispose d'une source suffisante de sa forme active la S-adénosylméthionine SAM, principal donneur de groupe méthyl.
Ce processus permet de synthétiser de nombreuses molécules essentielles et comme toutes réactions biochimiques, il y a production de molécules intermédiaires comme l'homocysteïne, dont l'excès est très nocif pour le corps.
En effet, les défauts de méthylation entrainent un excès d'homocysteïne, pouvant être à l’origine d’une grande quantité de pathologies neuropsychiatriques et cardiovasculaires,ainsi que des problèmes de fertilité, troubles thyroïdiens, maladies auto-immunes, cancers...
  Il est donc primordial de maintenir un bon niveau de méthylation dans le corps : ainsi pour connaitre sa capacité à méthyler, vous pouvez faire doser votre homocysteïne.

Les 3 voies d'élimination de l'homocysteïne

Heureusement, l’homocystéine a 3 voies biologiques pour se reconvertir :
-Deux de ces voies vont servir à recycler l’homocystéine en méthionine (voie des folates et voie de la choline), car l’homocystéine n’est ni plus ni moins qu’une molécule de méthionine sans son groupe méthyle ! Il suffit donc de lui rajouter un groupe méthyle pour « re-fabriquer » la méthionine d’origine, et le cycle repart.
-La troisième voie servira à fabriquer du glutathion à partir de l’homocystéine, en utilisant la glycine.

Pourquoi avoir une hypométhylation ?

Plusieurs facteurs peuvent être en cause dans un déficit de méthylation :
-l'alimentation carencée en certains éléments comme les vitamines du groupe B, le zinc, la methionine... Attention aux régimes végétariens ou végans, à supplémenter fortement en B6, B9, B12. Il peut y avoir également un problème de malabsorption, lié à une inflammation de l'estomac ou une hypochlorydrie
-les facteurs environnementaux tels le tabac , l'alcool, les perturbateurs endocriniens, certains médicaments (metformine, contraception, anti-acides IPP...) : ils engendrent des carences en facteurs essentiels
-le facteur génétique et le polymorphisme : environ 40% de la population serait déficitaire en une enzyme de conversion de l'homocysteïne en methionine !
-certaines pathologies comme l'hypothyroïdie, le diabète, l'obésité, l'insuffisance rénale

Comment optimiser ce mécanisme de méthylation dans le corps

Mangez des légumes verts à feuilles foncées (brocoli,épinards, feuilles de blettes, fanes de betteraves, jeunes pouces, salades) et quelques proteines animales pour avoir un apport optimal de vitamines du groupe B : cru, cuit à la vapeur douce, en jus de légumes et du foie si vous l'aimez

-la vitamine B12 se trouve essentiellement dans les produits animaux ou leurs dérivés (puisqu’elle est produite par des bactéries dans le colon), en tête le foie et les fruits de mer (palourdes en particulier), mais toutes les viandes, de même que les œufs et les produits laitiers en contiennent.

-les vitamines B9 ou folates se trouvent principalement dans le foie, les légumineuses, ainsi que les légumes feuilles et autres légumes verts (épinards, asperges, brocolis, laitue…) qu’il conviendra de ne pas bouillir pour garder un maximum de folates.

-La vitamine B6 est présente essentiellement dans la viande, la volaille, les abats (foie, rognons, etc.), le poisson, la levure de bière, le jaune d’œuf et les produits laitiers, le riz complet, les légumineuses, bananes, oléagineux et champignons

-La choline se trouve principalement dans le foie, le jaune d’œuf, les germes de blé, les épinards ou les crevettes. La choline protège également le foie de l'accumulation de graisses et de la stéatose hépatique

-La glycine est très abondante dans les os et la peau, puisqu’elle est l’un des constituants essentiels du collagène. C’est la raison pour laquelle nous recommandons toujours très chaudement de consommer du bouillon d’os, pour ceux qui le peuvent.

-Le magnésium : toutes les réactions de méthylation impliquent régulièrement de l’ATP, qui nécessite du magnésium pour pouvoir être activé.

Le magnésium sera donc également particulièrement important pour assurer une bonne méthylation. On en trouve surtout dans les fruits secs (en particulier les noix du Brésil), les sardines en conserve, les fruits de mer (en particulier les bigorneaux) ainsi que dans la farine de sarrasin (la teneur en magnésium du chocolat reste controversée quant à sa biodisponibilité).


 

Conclusion :

  La méthylation commence par la méthionine, un acide aminé essentiel présent dans la viande, le poisson, les œufs, les laitages, le soja, etc. Après quelques transformations, la méthionine est donc utilisée dans le processus de méthylation pour fabriquer de nombreux composés essentiels pour le cerveau.

Elle sera alors dégradée en homocystéine, un composé qui, lorsqu’il s’accumule, peut devenir extrêmement toxique pour l’organisme, mais surtout qui indique un problème dans le cycle de méthylation. En ce sens, l’excès d’homocystéine est donc un premier indicateur qui alerte sur une méthylation problématique.

Une fois l’homocystéine créée, l’organisme va donc devoir la recycler d’urgence à travers divers processus,qui nécessitent des facteurs essentiels : vitamines B2, B9, B12, B6, choline, methionine, zinc,bétaïne. Deux de ces processus vont régénérer de la méthionine à partir de l’homocystéine ; un dernier processus se servira de l’homocystéine pour fabriquer le gluthation.

Pianto, un complément nutritionnel à haute valeur nutritive



 

Le Pianto est né en 1958 de la réflexion d’un biochimiste belge.

Il souhaitait pallier aux carences alimentaires de l'époque, en concevant un produit qui apporterait une grande variété de micronutriments essentiels à la santé et facilement assimilables.

La formule unique du Pianto, constituée de nutriments, d’acides aminés essentiels et de vitamines répond encore aujourd'hui aux déficits d’une alimentation moderne qui se caractérise par des modes de cultures intensives et de conservation et de cuisson qui appauvrissent notre alimentation en micronutriments.

La fermentation est au cœur de la production des produits Pianto.
Ce processus permet non seulement d’apporter un grand nombre de micronutriments essentiels à l’organisme, mais également d’améliorer leur assimilation.

Cette fermentation va jouer un rôle essentiel sur la santé du microbiote, acteur incontournable pour préserver notre santé.

Article tiré de :
-https://www.nutriting.com/conseils/methylation-c-est-quoi
-https://naturopathe35.fr/index.php/2020/06/14/la-methylation-de-quoi-sagit-il-pourquoi-est-ce-fondamental-a-notre-bien-etre/




Retrouvez Sandrine à la Ronde du Bio,  pharmacienne diplômée et naturopathe, qui vous conseillera sur les meilleurs remèdes naturels et leurs utilisations.
Retour aux articles
© Copyright 2021 - La Ronde du Bio - All Rights Reserved - Mentions légales - CGV - 👩🏻‍💻 site créé par Marwee.
Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes
© Copyright 2021 - La Ronde du Bio - All Rights Reserved - Mentions légales - CGV - 👩🏻‍💻 site créé par Marwee.
Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes
0
    0
    Mon panier
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram