l'interview du mois

Rencontre avec Sandrine Robin, naturopathe et pharmacienne

Bonjour Sandrine. Tu es récemment arrivée à la Ronde du Bio. Peux-tu te présenter ?

Bonjour Emilie, je suis Sandrine, Pharmacienne depuis 20 ans, diplômée en naturopathie depuis 2017, et praticienne en Dien chan, méthode multiréflexologique faciale vietnamienne. J’ai démarré mon activité en tant que naturopathe cet été, mettant ainsi à profit mes années de formations et de connaissances acquises, au service d’une santé plus globale, incluant l’individu dans sa sphère physique (symptôme), psychique et émotionnelle.

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste la naturopathie ?

La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins, qui englobe tous les outils alternatifs à la médecine traditionnelle allopathique, sans s’y opposer, au contraire en parfaite complémentarité, afin de permettre au patient de se réapproprier sa santé et de relancer les mécanismes d’auto-guérison du corps.

Le naturopathe va donc accompagner le patient sur différents plans : rééquilibrage alimentaire, gestion du stress, activité physique et respiratoire, prescription de thérapeutiques naturelles (phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, élixirs floraux, homéopathie... ), utilisation d’ outils énergétiques ou quantiques (réflexologie, acupuncture, ... )

Très intéressant ! Si tu devais nous donner un conseil pour bien passer l’hiver, lequel serait-il?

Il y en a plusieurs. Mais voici quelques pistes pour vous protéger des virus ou autres pathogènes de l’hiver :

En 1er lieu, ne jamais oublier l'alimentation, génératrice de déchets et toxines, si elle est mal adaptée. Rapprochez vous du régime méditerranéen, avec beaucoup de légumes, fruits, très peu de viandes rouges charcuteries, ne buvez plus de lait, limitez le gluten, privilégiez les céréales et pain complet, mangez de petits poissons gras, 1 poignée d'oléagineux par jour (noix, amandes...)

Autre point important: Allez vous aérer !! Les forêts de conifères sont idéales pour aller respirer les essences de pins, de sapins... très riches en dérivés terpéniques, pour oxygéner et assainir nos poumons. Sinon, 30 minutes de marche/jour en respiration consciente est une belle habitude.

Vous pouvez aussi instaurer un protocole "immunitaire" d'octobre à mars, pour renforcer votre organisme et éviter ou réduire les pathologies infectieuses (y compris le coronavirus) :
Prendre de la Vitamine D dès l'automne et tout l'hiver: 800 à 1000 UI chez les enfants, 2000 UI chez les adultes. La vitamine D est essentielle dans tout protocole immunitaire, du fait du manque d’ensoleillement durant la saison froide.
Vous pouvez travailler votre immunité intestinale par des cures de probiotiques, ces petites bactéries essentielles au bon fonctionnement de notre système digestif, aussi impliquées dans 80 % de notre immunité.
Le Zinc est également important pour la réponse immunitaire, et limite la prolifération virale lors d’infections. Vous pouvez le faire doser en laboratoire, pour connaître vos taux sanguins (zincémie), et vous supplémenter avec 15 à 30 mg/jour selon les taux, durant au moins 3 mois.
En homéopathie, vous avez le célèbre "Oscillococcinum", que vous pouvez prendre tous les dimanches le 1er mois, puis 1 dimanche par mois (associé à Thymuline, Influenzinum...)
L'Huile essentielle de Ravintsara sur les veines tous les matins, à raison de 4-5 gouttes permet de stimuler le système immunitaire. C’est également une excellente anti-virale, à avoir dans son arsenal « thérapeutique ».
Pensez à tous les actifs de la ruche, nos abeilles produisent des merveilles : Propolis, Gelée royale, Pollen...
Certains champignons sont d'excellents modulateurs de l'immunité comme le Shiitaké, le Maitaké, le Reishi.
Idem pour l'Echinacée en phyto, l'Eglantier (Rosa canina) en gemmothérapie...
Une petite cure de plasma marin (riche en oligoéléments et minéraux) est très revitalisante et fortifiante des Reins (l’hiver est associé aux Reins en Médecine traditionnelle chinoise).
Attention, dans le cas de maladies auto-immunes, il faudra éviter de sur-stimuler le système immunitaire. Mais si vous passez au magasin, je me ferais un plaisir de vous conseiller.

Quel est ton produit préféré à la Ronde du Bio ?

Le sérum océanique de Biothalassol, puissant régénérant cellulaire, dans tous les états de fatigue physique et psychique.
Et côté « alimentation » : le chocolat noir fleur de sel pour la touche gourmande gustative.

Et quand peut-on venir te demander des conseils à la Ronde du Bio ? 

Tous les lundis et mardis toute la journée et vendredi matin.

Sans oublier je crois la matinée dégustation des jus gourmands ?

Oui effectivement ! Le 14 décembre de 10h à 12h, je ferais une animation sur le thème des jus qui drainent le foi. Idéal avant la période des fêtes qui s'annonce riche en gourmandises ! 😅
Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de la naturopathie, n'hésitez pas à venir rencontrer Sandrine à la Ronde du Bio !
Retour aux articles
© Copyright 2021 - La Ronde du Bio - All Rights Reserved - Mentions légales - CGV - 👩🏻‍💻 site créé par Marwee.
Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes
© Copyright 2021 - La Ronde du Bio - All Rights Reserved - Mentions légales - CGV - 👩🏻‍💻 site créé par Marwee.
Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes
0
    0
    Mon panier
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram