Les bienfaits du Charbon :
D'où provient le Charbon végétal et comment l'activer ?
Le charbon végétal est issue de la calcination de bois ou de coquilles de noix de coco. La poudre obtenue possède des micro-pores capables d’adsorber jusqu’à 100 fois leur poids en gaz.
Oui on dit bien "aDsorber" et non "aBsorber". Adsorber, c’est la capacité de fixer des gaz ou des liquides à sa surface.
C’est donc le nombre des pores qui va déterminer la capacité d’adsorption du charbon. Elle est exprimée en m²/grammes.
L'indice de phénazone mesure l'efficacité, 20% signifie que 100mg de charbon peut adsorber 20mg de gaz ou d'impuretés.
L’activation du charbon végétal consiste à en augmenter sa porosité par un procédé de deuxième calcination et d’injection d’air et de vapeur d’eau. Selon ce principe :
un charbon actif sera 10 fois plus absorbant qu’un charbon «classique ».
Un charbon végétal « super » activé lui est 2 fois plus actif que le charbon végétal activé.
Quand utiliser le Charbon ?
Le charbon s’avère être le remède naturel le plus efficace contre les gaz intestinaux responsables des flatulences souvent à l’origine des ventres gonflés et ballonnements. Il est aussi le plus économique !
Sous forme de poudre ou de granulés, les pots sont bien souvent de grande quantité et permettent une utilisation plus importante tout en se conservant durant des mois.
Grâce à son fort pouvoir adsorbant, il absorbe les gaz présents dans le système digestif et emprisonne à son passage les métaux lourds et bactéries afin de les éliminer via les selles.
On pourra l'utiliser pour :
-soulager l'aérophagie, les flatulences et les éructations
-purifier et désintoxiquer l’organisme en cas d’intoxication ou d’indigestion (idéal après un repas trop copieux)
-réguler le transit intestinal en cas de diarrhées
-soulager la constipation liée à une fermentation intestinale
-apaiser les brûlures d’estomac et reflux gastriques
Si vous n’avez jamais consommé de charbon ou pour les personnes sensibles, commencez par la version activée, plus douce.
En effet, le charbon à forte dose peut ralentir le transit, voire causer des constipations.
Pour les sujets non sensibles, si vous sentez que votre inconfort n’est pas totalement soulagé, passez à la version super activée !
Le charbon n’a pas de goût, il est donc facile à avaler 🙂
Il se présente sous différentes formes :
-En poudre : 1 dose à diluer dans un petit verre d’eau. La texture est un peu plâtreuse, un rinçage de bouche est nécessaire.
-En granulés : pratique, cette forme au léger goût sucré se prend aisément. 1 dose à croquer ou à laisser fondre dans un petit verre d’eau, bien remuer. Idéal pour les enfants à partir de 6 ans. Certains laboratoires l’indique à partir de 3 ans, notamment pour cette version granulée, légèrement sucrée au goût bien plus agréable. Veillez à bien vous rincer la bouche également après la prise.
-En gélules : selon le dosage du laboratoire.
Les prises sont à renouveler toutes les 4 à 6 heures, durant 2 jours. Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter votre médecin.
Pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes demandez conseil à votre médecin. Le charbon activé en cas de grossesse est déconseillé.
Attention à la prise simultanée de charbon et de médicaments.
La prise de charbon végétal et de médicaments par voie orale peut réduire la quantité de médicaments absorbée et réduire ainsi leur efficacité. Il est alors conseillé de le prendre au moins 2 heures après la prise orale de médicaments.
Quelles sont les autres utilisations ?
Pour garder des dents blanches
Sur vos dents, il fera des miracles en faisant peu à peu réapparaître la blancheur naturelle de votre émail. Utilisation : Trempez votre brosse à dent dans la poudre, brossez et rincez à l’eau claire, pas plus de 2 fois par semaine. Vous pouvez rajouter une goutte d’huile essentielle de citron.
Pour un masque purifiant
Son action purifiante et détox est idéale pour les peaux ternes, sujettes aux points noirs et imperfections. Comme un aimant, il captera toutes les impuretés pour retrouver une peau nette et unifiée.
Notre astuce pour un masque purifiant maison : Mélangez du charbon et de l’argile verte (de préférence) en poudre à de l’eau afin d’obtenir une pâte. Appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux et laisser poser entre 5 et 10 minutes. Puis rincer abondamment. A utiliser 1 à 2 fois par semaine.
Pour purifier l'eau et l'air
Le charbon végétal est un produit naturel très efficace pour purifier l’eau et l’air. Il est également très utile pour absorber les odeurs et les toxines dans l’environnement. Ce charbon activé est le plus souvent à base de bambou, il est non toxique et ne contient pas de produits chimiques nocifs, ce qui le rend sûr à utiliser autour des enfants et des animaux domestiques. De plus, il peut être réutilisé plusieurs fois, ce qui le rend économique à long terme. Enfin, il ne pollue pas l’environnement puisqu’il est 100% biodégradable.
Il permet de retenir 3 x plus de polluants qu’un charbon de bois classique ! Simple d’utilisation. Idéal dans l’eau de cuisson (riz, pâtes,…), l’eau de lavage pour nettoyer les aliments, il régule l’humidité dans le bac à légumes ou la corbeille à fruits et les conserve plus longtemps.
Le Binchotan, ou charbon de bois blanc, est utilisé depuis des siècles au Japon. Il provient du Quercus Phillyraeoides : un bois dense, extrêmement dur, poreux et riche en minéraux qui ne pousse qu'en Asie.
La particularité de ce charbon tient dans sa structure très fibreuse, spécifique aux chênes de la région de Wakayama (Japon), sa combustion lente à 1000°C et son processus de refroidissement. Ce prodédé le rend plus efficace que les autres charbons binchotan. De plus, le chêne Quercus Phillyraeoides est une espèce protégée et contrôlée par le gouvernement nippon.
Avant toute utilisation, il faut :
. Faites bouillir le Binchotan pendant 10 à 15 minutes, puis le faire sécher dans un endroit sec.
. Placez le Binchotan dans une carafe remplie d'un litre d'eau du robinet.
. Laissez agir pendant 5h à 10h puis consommez.
Le bâton de charbon peut rester dans l'eau plusieurs jours. Consommez l'eau filtrée comme vous consommeriez de l'eau minérale, le tout est de ne pas les laisser croupir.
Au bout de 3 mois d'utilisation continue, faites à nouveau bouillir le Binchotan pendant 10 à 15 min afin de réactiver ses propriétés.
Changez votre bâton de charbon Binchotan tous les 6 mois. Vous pouvez recycler votre bâton de charbon comme engrais pour vos plantes par exemple.
Article tiré de :
-https://www.notretemps.com
-https://www.naturalforme.fr
-https://www.sensetsante.fr/bonnes-raisons-cure-d-argile/
Les bienfaits de l'Argile :
L’argile a pris un essor considérable depuis quelques années et fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Pourtant, toutes les argiles ne se valent pas ! Attention aux argiles séchées au four, mélangées, ionisées ou simplement de piètre qualité.
Les argiles doivent provenir de carrières rigoureusement sélectionnées, c'est le cas d'Argiletz, une entreprise familiale datant de 1953, et dont les argiles sont issues de carrières françaises (sauf le ghassoul, qui est originaire du Maroc). Depuis 1953, leur argile verte illite est extraite de la même carrière. Elle est unique et d’une qualité incomparable, puisque l'entreprise est fière de prôner un procédé de séchage de l’argile naturel et unique en France : le séchage au soleil. Il permet de respecter cette matière noble et de concentrer les actifs de l’argile. C’est également le seul mode de séchage qui n’émet aucun rejet de CO² !
Comment choisir son argile ?
L’argile verte surfine ou ventilée est bonne à tout faire. Elle est disponible sous forme de poudre, de pâte prête à l’emploi ou en gélules dans les pharmacies et dans les boutiques de produits naturels. Les argiles blanches (aussi appelée kaolin) et rouges (le fameux rhassoul marocain) s’utilisent surtout dans les soins pour la peau et les cheveux : la blanche pour les peaux sèches et délicates, la rouge pour purifier les peaux grasses.
Quelles sont les propriétés de l'Argile ?
1. L’argile est un anti-poison naturel
Dans la médecine chinoise, la médecine ayurvédique ou encore dans le bassin méditerranéen de l’antiquité au moyen Âge, l’argile était utilisée comme un anti-poison naturel radicalement efficace. Elle possède en effet un fort pouvoir aBsorbant et aDsorbant qui attire les poisons, toxiques et impuretés du conduit digestif sans les relâcher. Une manière efficace de nettoyer le système digestif et de débarrasser l’intestin des toxines, germes, vers et bactéries pathogènes sans pour autant détruire la flore intestinale comme le feraient des antibiotiques.
Non seulement son pouvoir adsorbant permet d’éliminer les gaz mais l’argile entraine également avec elle l’évacuation des substances toxiques. Cela peut dans un premier temps générer quelques surprises au niveau du transit, avant de lui permettre de retrouver une activité normale et régulée au moyen d’un intestin sain. Il s’agit là d’un simple processus d’élimination qui peut de façon éphémère mettre en lumière des problèmes latents, pas encore identifiés. Ceux-ci peuvent alors se manifester par exemple par des crampes d’estomac ou des douleurs rénales jusqu’à l’évacuation complète.
2. L’argile répare les muqueuses
Grâce à ses vertus cicatrisantes et régénérantes, l’argile est une alliée puissante contre les ulcères, les inflammations mais aussi la porosité intestinale. Le syndrome de l’intestin perméable découle d’une paroi intestinale endommagée, qui n’est plus à même de filtrer correctement les molécules assimilées. En découlent alors potentiellement des problèmes immunitaires, des allergies diverses, des problèmes de thyroïdes et des problèmes cutanés. L’argile est une étape clé pour stopper ce processus et restaurer l’intestin. « Ses propriétés antiseptiques optimisent les fonctions régénératrices de l’argile en matière de purification et de reconstitution cellulaire des tissus endommagés, jusqu’à parvenir à une cicatrisation totale par le biais d’une intervention entièrement naturelle », explique ainsi Bernard Baudouin dans son livre “L’argile et ses vertus”.
Elle calme ainsi irritations et démangeaisons, et favorise la cicatrisation de la peau et des muqueuses.
3. L’argile agit comme un anti-inflammatoire
Longtemps utilisée sur les articulations fragiles des chevaux, l’argile est désormais un indispensable de notre trousse à pharmacie pour lutter contre les inflammations : os, muscles, articulations… L’argile est d’ailleurs un atout en cas de sciatique même par voie interne, pour permettre de désengorger les toxines sur le nerf ciblé.
4. L’argile reminéralise le corps
L’argile est très riche en minéraux, en particulier en fer, silice, calcium, potassium et magnésium. Elle est donc conseillée en prévention ou remède à des carences pour refaire le plein de vitalité. Elle est également indiquée en cas de pratique sportive régulière, de consommation de tabac ou d’alcool et toute autre pratique qui favorise la perte de minéraux.
Comment l'utiliser ?
-En cataplasmes, elle apaise les rhumatismes et les inflammations des articulations. Sur les plaies et piqûres d’insectes, elle accélère la guérison.
Pour se faire, il faut mélanger l’argile à de l’eau de source jusqu’à obtenir la consistance d’une purée. Déposer une couche d’environ 2cm dans un linge propre et appliquer l’argile en contact direct avec la peau. Laisser en place à peu près une heure (retirer dès que l’emplâtre commence à sécher), puis rincer à l’eau tiède. Pour accroître encore l’effet, mélanger l’argile à une infusion plutôt qu’à de l’eau pure. Les plantes mêleront leurs vertus aux siennes.
-Sur un bouton infecté ou une petite plaie, déposer directement un peu de pâte d’argile, éventuellement allongée d’eau, avant de rincer à l’eau tiède.
-Ajoutée dans l’eau du bain (environ 350g pour une baignoire), l’argile adoucit la peau, tonifie l’organisme et calme aussi les rhumatismes.
-En compresse. En imbiber une gaze et l’appliquer sur l’œil fermé pour apaiser une conjonctivite, un chalazion ou encore un orgelet.
Par voie orale, elle agit, comme le charbon actif, pour calmer flatulences, brûlures d’estomac et côlon irritable. Son pouvoir absorbant est également très efficace pour capter les toxines et les déchets. Deux cures par an, au printemps et en automne, peuvent aider à nettoyer l’organisme.
Mode d’emploi :
Chaque soir, mélangez une cuillère à café dans un verre d’eau de source – surtout pas du robinet. Le Professeur Michel Rautureau rappelle l’importance d’utiliser une cuillère en bois ou en plastique : « Evitez d’utiliser une cuillère en métal (argent, inox…) pour mélanger vos préparations car des ions de l’argile pourraient s’échapper et s’agglutiner sur le couvert. » Laissez ensuite reposer le mélange toute la nuit en couvrant le verre puis consommez l’eau infusée au matin, à jeun, pendant deux semaines.
Si votre organisme supporte bien les effets de l’argile sur votre transit, vous pouvez pour la troisième semaine mélanger le dépôt de poudre au fond du verre avec l’eau et consommer ce « lait » en entier. Dans le cas de troubles digestifs incommodants comme des diarrhées, mieux vaut arrêter la cure quelques jours ou réduire les quantités.
Ne pas dépasser 3 semaines de cure,et poursuivre éventuellement avec une cure de probiotiques pour renforcer encore davantage votre flore intestinale.
Si l’intestin se rebelle, des cataplasmes sur le ventre offrent déjà une action sur les digestions difficiles.
En gargarisme. L’eau d’argile de la recette précédente peut également être utilisée comme eau de rinçage de la bouche pour soigner une gingivite ou un mal de gorge.
1) Éviter le contact avec le métal. Préférer une spatule en bois pour mélanger l’argile.
2) La cure d’argile par voie orale est déconseillée : aux personnes souffrant d’hypertension ou de constipation, aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.
3) L’argile usagée ne se réutilise pas.