Du stress chronique au Burn-out...

par Sandrine Robin, naturopathe et pharmacienne
Le burn-out est un syndrome d'épuisement physique, psychique et mental qui résulte d'un investissement prolongé dans des situations de stress répétées.

Comment évaluer son stress ?

Il faut savoir que le stress a pour origine une réaction biologique de survie. C'est seulement lorsqu'il est répétitif et chronique qu'il devient problématique, jusqu'à engendrer une rupture de l'individu avec son quotidien. Le corps et/ou l'esprit lâchent, ce qui peut se manifester par exemple par une subite crise de panique ou, dans des cas plus avancés, par une incapacité de bouger le matin au réveil.

 Quel est le mécanisme du stress ?

Face à une situation stressante, notre organisme va répondre selon 3 phases :

La 1ère phase est dite "d'alerte" : l'organisme se prépare au combat ou à la fuite. En effet, lors de la survenue d'une situation inhabituelle et inconfortable, l'organisme va réagir en libérant des catécholamines (hormones produites par la glande médullo-surrénale, dont l’adrénaline). Il s'en suit une stimulation du système nerveux ortho-sympathique, augmentant ainsi la fréquence cardiaque, la tension artérielle, la température corporelle et en mobilisant l’énergie du glucose pour réagir au stimulus stressant et amener l’oxygène aux organes qui vont être sollicités.

Si le stress est ponctuel, une fois le danger passé, une régulation va se faire via l'hippocampe, situé  dans le cerveau, afin que les taux d’hormones secrétées pour faire face au stress reviennent à la normale.

Si la situation persiste, l’organisme entre en phase dite de "résistance".
Les cortico-surrénales cette fois vont mobiliser du cortisol de façon permanente, vidant ainsi les surrénales. La personne se sent constamment mobilisée, dans un état d'excitation et de stress permanent ; elle peut avoir besoin de recourir à des excitants pour tenir le coup : café, sucre, tabac. Le corps se met dans un état pro-inflammatoire latent.
Il n’est pas rare de voir à ce moment-là des ralentissements thyroïdiens, pour ralentir la machine, une prise de poids, des troubles du sommeil...Le système immunitaire s’effondre. La personne devient plus sensible aux infections hivernales, peut déclarer une pathologie auto-immune, réactiver un virus dormant, a du mal à récupérer.
Il y a une baisse du taux de calcium et de magnésium, ce
qui entraîne une hyper excitabilité neuromusculaire. Il y a une augmentation de la dopamine et de la sérotonime, qui rend l’organisme plus sensible aux drogues et à la dépression.

C'est lorsque la situation se prolonge ou s'intensifie, que la 3ème phase dite "d'effondrement" ou Burn Out va apparaître. La personne va vivre un état d'épuisement physique et psychique, lié à un effondrement glandulaire.

Comment savoir si on fait un burn-out ?

9 critères peuvent permettre de détecter les signes d'un burn-out :

1. Une lassitude dans le travail
2. Une fatigue excessive et chronique
3. Un cynisme marqué
4. Une dévalorisation de ses compétences professionnelles
5. Un sentiment de perte de contrôle
6. Des difficultés de concentration et de mémorisation
7. Une tendance au repli sur soi et à l'isolement social
8. Des conduites addictives
9. Des douleurs physiques


Quelles solutions pourront être envisagées ?

1) Alcaliniser le terrain
La fuite de minéraux (calcium, magnesium...) lié au stress va entretenir un terrain d'acidité, propice aux inflammations et aux tensions musculaires. Il faudra donc veiller à apporter une alimentation plutôt alcalinisante, grâce à la consommation de fruits et légumes, jus de légumes, oléagineux, céréales complètes et graines germées. Il est souhaitable de supprimer tous les aliments acidifiants : viande rouge/charcuterie en excès, sodas, café, sucres blancs, alimentation raffinée et industrielle.
Du côté des compléments alimentaires, privilégier des sérum marins iso ou hypertoniques, sels de schussler, formules alcalinisantes de minéraux, des eaux riches en minéraux alcalinisants (Mineralis)...
Pour inverser la tendance pro-inflammatoire, les bonnes huiles 1ère pression à froid bio comme l’huile de colza, lin, noix, caméline, perilla,... ou les omegas 3 de poissons gras (sardines, maqueraux) sont intéressants.


2) Soutenir les surrénales
Les plantes dites « adaptogènes » sont une merveille car elles ne sont ni stimulantes, ni excitantes, mais plutôt régulatrices du système nerveux. La Rhodiole favorisera l'oxygénation du sang (meilleure performance physique, stimulation de la mémoire, augmentation de la vigilance, atténuation du stress...) ; le Bacopa monieri sera particulièrement efficace en cas de carence de GABA (neurotransmetteur qui ralentit le système nerveux), fréquent chez  les personnes sous-tension ; la Schizandra sera intéressante en cas de vide de reins et de surrénales, les différents Ginseng (Maca, Eleutherocoque, Panax ginseng) sont de puissants tonifiants physiques et psychiques.
Par ailleurs, au moment de la toilette du matin, il sera utile de se masser la zone des surrénales (au niveau des Reins) avec des huiles essentielles cortisone-like tel que l’Epinette noire et/ou le Pin sylvestre.
3) Accompagner le système nerveux
-Par les compléments alimentaires tels que : les vitamines du groupe B, le magnésium et les omégas 3 de poisson, des incontournables pour nourrir le système nerveux de façon équilibrée.
-Par la respiration : respiration alternée, cohérence cardiaque ou respiration ventrale pour harmoniser le système parasympathique (chargé de la récupération) et l’orthosympathique (chargé de l’alerte).
-Par l'utilisation des huiles essentielles calmantes : camomille romaine, lavande vraie, orange douce, petit grain bigaradier, marjolaine à coquille, encens... En olfaction, ces huiles essentielles pourront aider à apaiser le mental. Les quantiques olfactifs (complexes d'HE), +/- associés aux Elixirs floraux, sont très puissants pour libérer la charge mentale, car ils travaillent sur le cerveau limbique, siège de nos émotions.
Des techniques comme l'Access Bars, l'EFT, l'EMDR, l'hypnose.... peuvent aider à libérer des blocages inconscients ou travailler sur une problématique consciente.
Tous les soins de nature énergétique, tels que le Reiki, le magnétisme, l'acupuncture, le shiatsu...seront également utiles.
4) Se reconnecter à son corps et à la nature
-Toutes les activités douces seront une bonne approche pour se reconnecter à soi et retrouver une unité corps-esprit : yoga, tai-chi, qi-gong, sophrologie, méditation,...
Le massage à l’huile de magnésium peut contribuer à une recharge globale.
Les séances de réflexologie (plantaire, faciale, auriculothérapie) agissent en stimulant les terminaisons nerveuses des zones réflexes du corps, donnant ainsi la possibilité à l'organisme de se rééquilibrer.

-En se reconnectant à la nature, en marchant pieds nus sur l’herbe ou en « calinant » des arbres (sylvothérapie), la personne s’ancre davantage pour retrouver un équilibre général.
Faites donc des bains de forêt !!

Retrouvez Sandrine à la Ronde du Bio,  pharmacienne diplômée, qui vous conseillera sur les meilleurs remèdes naturels et leurs utilisations.
Retour aux articles
© Copyright 2021 - La Ronde du Bio - All Rights Reserved - Mentions légales - CGV - 👩🏻‍💻 site créé par Marwee.
Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes
© Copyright 2021 - La Ronde du Bio - All Rights Reserved - Mentions légales - CGV - 👩🏻‍💻 site créé par Marwee.
Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes
0
    0
    Mon panier
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram