Le Chanvre, plus communément appelé Cannabis, est un genre botanique qui rassemble des plantes annuelles de la famille des Cannabaceae, originaires d'Asie centrale ou d'Asie du Sud. L'espèce la plus connue et cultivée est Cannabis sativa L., mais il existe de nombreuses variétés de Chanvre, dont les compositions en actifs pourront différer. Ainsi, les plantes riches en fibres et pauvres en Tétrahydrocannabinol (THC) donnent le « chanvre agricole » qui pousse dans les zones tempérées, exploité pour ses sous-produits (fibres, graines...) aux usages industriels variés ( cordages, papier, textiles résistants, isolant phonique et thermique, briques de chanvre, paillis ou litière...) , tandis que le « chanvre indien », qui pousse en climat équatorial, est au contraire très riche en résine et exploité pour ses propriétés médicales et psychotropes.
Qui n’a pas encore entendu parlé du Cannabidiol (CBD) pour ses multiples vertues tant psychiques que physiques ?
En effet, le Chanvre contient plus de 113 substances
cannabinoïdes (actives sur le système nerveux). On connaît le THC (Tétrahydrocannabinol) pour ses effets psychoactifs dits « planants », qui en fait une molécule stupéfiante, pour tous les consommateurs de Cannabis.
Le CBD est quant à lui le 2ème cannabinoïde le plus présent dans la plante : son avantage est de ne présenter aucun effet psychotrope (d’où sa consommation tolérée) et ses effets thérapeutiques multiples :
-effet antalgique et anti-inflammatoire autant sur les douleurs aigües que chroniques,
-effet anxiolytique et anti-dépresseur,
-gestion de la dépendance (cocaïne, alcool, diverses drogues…) sans risque de sevrage,
- effet neuroprotecteur (maladie d’alzheimer),
-inhibiteur des troubles du mouvement (SEP, Parkinson…),
-effet anti-convulsivant (épilepsie),
-protecteur cutané contre les UVB, dans les formes topiques etc...