Qu'est ce que la spagyrie?

par Sandrine Robin, naturopathe et pharmacienne

La spagyrie, un remède ancestral bon pour l'hiver 

La Spagyrie est une méthode traditionnelle de fabrication de plantes médicinales, dont les origines remontent au XIVe siècle, d'après les écrits de Paracelse, médecin, théologien, philosophe et grand alchimiste de l'époque.

Les remèdes fabriqués selon la méthode ancestrale, ont la capacité de ré-harmoniser l'être humain dans sa globalité corporelle, émotionnelle et mentale, en renforçant le potentiel d'auto-guérison. En effet, la production d'une essence spagyrique est fondée sur trois étapes essentielles, à savoir, la fermentation, la distillation et la calcination. Ces trois étapes permettent d'extraire à la fois les huiles essentielles (et d'autres substances aromatiques), les substances minérales et les oligo-éléments propres aux plantes.

« Le produit final obtenu est donc la quintessence de la plante, 5 remèdes en 1, qui allie l'efficacité de l'allopathie, de l'homéopathie, de la gemmothérapie, de l'aromathérapie, des sels de schuessler et des élixirs floraux et minéraux. »

Quand utiliser la spagyrie ?

Les domaines d’utilisations des essences sont étendus. Le principe de base est que le corps est capable de se rééquilibrer et de retrouver la santé à l’aide de la force curative de mélanges de plantes. La spagyrie peut apporter un soulagement dans beaucoup de maladies, qu’il s’agisse de troubles aigus ou chroniques et se prête aussi très bien à des traitements prophylactiques.
La spagyrie peut s’utiliser soit en usage interne (gouttes ou spray) ou alors elle peut être mélangée à un onguent pour parfaire le traitement par une application externe.

Peut-on l'utiliser en complément d'un traitement médical?

Les essences spagyriques sont non toxiques, dépourvues d’effets secondaires et n’interfèrent pas avec d’autres traitements. On peut donc les utiliser à tout âge, même chez les femmes enceintes, car le vin qui sert à la digestion des plantes, est évaporé et remplacé par la glycérine lors de la distillation.

Vinaigre des 4 voleurs, spagyrie disponible à la Ronde du Bio

L'astuce de Sandrine

Pour passer un hiver en toute tranquillité :

vous pouvez associer « le vinaigre des 4 voleurs » 2c.soupe dans un verre d ‘eau le matin à jeun, avec l’Immunosil : 1 gél/jour pendant 1 semaine, puis 1 gélule par semaine.

En cas d’infection virale :

L’association de l’Argent colloïdal, du complexe Phytospagyrique Immunité et de l’Armoise spagyrisée, vous aideront à vous booster et à réduire la durée des symptômes, en soutenant l’organisme.

Vous avez envie d'en savoir plus sur la spagyrie?

Retrouvez Sandrine à la Ronde du Bio,  pharmacienne diplômée, qui vous conseillera sur les meilleurs remèdes naturels et leurs utilisations.
Retour aux articles
© Copyright 2021 - La Ronde du Bio - All Rights Reserved - Mentions légales - CGV - 👩🏻‍💻 site créé par Marwee.
Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes
© Copyright 2021 - La Ronde du Bio - All Rights Reserved - Mentions légales - CGV - 👩🏻‍💻 site créé par Marwee.
Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes
0
    0
    Mon panier
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram